Chers collègues, chers ami(e)s,

Le congrès SOFFCOMM 2022 se tiendra pour notre plus grand plaisir pour la deuxième fois à Montpellier du 15 au 17 septembre. Déjà 10 ans passé depuis la première réunion nationale...Beaucoup de choses ont changé en 10 ans. Des progrès considérables ont été réalisés tant sur le plan de la prise en charge pluridisciplinaire organisationnelle que sur le plan des techniques chirurgicales. Cependant, force est de constater que l’obésité sévère n’est toujours pas reconnue comme une maladie grave par bon nombre de nos concitoyens voire de nos collègues médecins, malgré les récents dégâts de l’épidémie COVID 19 qui a souligné l’impact de l’obésité sur la gravité de l’infection.

La chirurgie bariatrique, seule arme thérapeutique efficace à long terme pour ce type de patient est même souvent considérée comme une chirurgie mineure, pratiquée de manière trop importante comparativement à nos collègues européens. Pourtant, de nombreuses études de haut niveau de preuve, demandées pour valider cette prise en charge, ont été publiées...Evidemment tout n’est pas parfait. Le suivi post-opératoire n’est pas encore assez efficient. L’information des patients et des familles doit encore être optimisée. L’évolution technologique nous permettra peut-être d’améliorer ces points qui seront abordés lors de nos journées, ou vous pourrez prendre la parole lors de tables rondes interactives.

Le travail est encore important. A nous de continuer sur notre lancée, et notamment lors de ce congrès qui sera nous l’espérons au niveau de vos attentes !!!

David NOCCA
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
Co-Président du Congrès SOFFCOMM 2022

 co-president soffcomm 2022

Patrick LEFEBVRE
Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
Co-président du Congrès SOFFCOMM 2022

Comité d’Organisation

Antoine AVIGNON, Jean-Baptiste BONNET, Pierre BRINAS, Thibault COSTE, Mélanie DELOZE, Ion DONICI, Stéphanie FAURE, Florence GALTIER, Thomas GAUTIER, Antoine GUILLAUD, Samir JABER, Claire JEANDEL, Audrey DE JONG, Saad JOUMAA, Shaker AL MAHRASHI, Marius NEDELCU, Éric RENARD, Alexandrine ROBERT, Marta SILVESTRI, Véronique TAILLARD, Suleiman TALEB, Fanelly TORRES, Séverine TURION LEJEUNE, Jean-Christophe VALATS, Maxime VERBERT, Marine VIDAL.